STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

VICTOR LINART, CE GEANT

LINART Victor Linart 1911.jpg

Un port altier, un regard exprimant l'autorité et la franchise : Victor Linart à ses débuts  - photo Erik Van Herck

 

 

STAYER FR , ne reculant devant aucun sacrifice, vous offre généreusement  cette véritable pépite, à travers laquelle Victor Linart, la légendaire figure du demi-fond, expose, avec une franchise impensable de nos jours, certaines de ses pratiques disons ... "remontantes" !

 

A l'heure des déclarations à la presse, à travers lesquelles l'expression des coureurs apparaît comme cadenassée, façon langue de bois -  à l'instar de leurs collègues footeux -, des envolées enthousiastes et outrancières, explosant souvent les limites du ridicule, des commentateurs bavards et agités genre "grandes-gueules-dream-team"  (c'est "tendance", et pas seulement en sport) qui hantent les antennes radios et les plateaux télé,  ce petit brûlot est à méditer, et ramène ces derniers à leur exacte mesure, celle de la viduité et de l'esbrouffe ...

 


 

 

Tour de France 1968. Dans le cadre de son « Journal inattendu » du samedi, la station Radio Luxembourg – ancêtre d’RTL- le cinéaste Jean-Pierre Melville assume la fonction de rédacteur en chef.

 

Jusqu’ici, le seul moment marquant du Tour de France 1968 est un moment négatif : la suspension pour dopage de  l’innocent coureur, José Samyn. Le doping, cher Samyn, date de la naissance du cyclisme. C’est l’illustre Henri Desgrange, détenteur du premier record de l’heure, fondateur du quotidien sportif L’Auto et immortel créateur du premier Tour de France, qui le premier a donné l’exemple : il se dopait. Oui, oui, M. Samyn, et il ne s’en cachait pas. Vous voyez que vous êtes en bonne compagnie.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

"  Que pensez-vous du dopage, monsieur Melville ? "  s’enquiert le secrétaire de rédaction.

" Mon Dieu ! En principe, je ne suis pas contre. Les étudiants se dopent pour passer les examens ; les comédiens se dopent les soirs de générale ; les amants se dopent pour affermir leur réputation ; les écrivains, les avocats se dopent. Je ne vois pas pourquoi les sportifs ne se doperaient pas. "

" Eh bien ! cher monsieur Melville, nous avons au bout du fil notre envoyé spécial, M. Jean Bobet. Vous allez pouvoir lui poser quelques questions. Allô ! Jean Bobet ! Vous êtes là ? Vous m’entendez ? "

" Non seulement je vous entends mais j’ai aussi entendu Mr Jean-Pierre Melville et j’ai justement à mes côtés un ancien coureur qui pourra vous parler avec compétence du doping. Il s’agit du célèbre Victor Linard, plusieurs fois champion du monde. Il vous écoute, M. Melville. "

" Bonjour, monsieur Linard. Ravi de vous connaître, monsieur Linard. Puis-je vous demander si, au cours de votre longue et magnifique carrière, vous vous êtes souvent dopé ? "

" Si je me suis souvent dopé ? Ah là là, plutôt deux fois qu’une ! "

" Et comment l’idée vous est-elle venue de vous doper ? "

" Oh ! elle m’est venue tout de suite, par la force des choses. J’étais tout jeunot. Je courais mes premiers Six Jours, à New-York, ce n’était pas une rigolade. Naturellement, je ne tenais pas encore la grande forme. A l’âge que j’avais à l’époque, on n’est pas encore rodé. Et c’est comme ça qu’une nuit j’ai eu un coup de pompe terrible : « Oh ! tant pis, que je me dis ; je n’en peux plus, j’abandonne ! » Heureusement que j’avais pour copains deux grands cracks américains, MacNamara et MacFarland ":

" T’es pas fou, mon petit, qu’il me dit MacNamara, tu ne vas pas abandonner ! Je vais te donner quelque chose qui va te remonter le moral : tiens, bois ça ! "

"  Et je bois son truc. Ah malheur ! …. Je me sentis aussitôt survolté. Mes cuisses, qui me semblaient lourdes à porter, devenaient aussi légères que celles d’une danseuse des Folies Bergère. Un vrai conte de fées. J’étais changé en bolide. C’est comme ça que j’ai pu terminer mes premiers Six Jours à une très bonne place et frais comme un gardon. Depuis, je me suis dopé chaque fois que le besoin s’en est fait sentir et je m’en suis toujours bien trouvé. "

" Et de quoi se composait ce miraculeux doping ? En avez-vous gardé la formule ? "

"  La formule ? Je la sais par cœur… C’est mon bréviaire. La voilà la formule, si elle peut vous intéresser :

     1) Strychnine (pour les efforts)

     2) Cocaïne (pour calmer la douleur)

     3) Noix vomique

    4) Stopantus (pour le cœur)

    5) Nuxatederum (c’est du fer)

Le tout dosé dans un grand flacon de sherry. "

 

Il y eut dans le studio une très belle minute de silence. Ces messieurs avaient le souffle coupé. Jean-Pierre Melville fut le premier à récupérer.

 

" Mais dites-moi, monsieur Linard, fit-il d’une voix douce, c’était un véritable explosif, votre formule ! "

" Ah ! ça, il y avait de quoi faire sauter la Tour Eiffel ! "

" Voulez-vous, s’il vous plaît, recommencer votre énumération, monsieur Linard, que j’en prenne bonne note. "

"  Bien volontiers, Monsieur Melville. 1)  Strychnine, pour les efforts. 2) Cocaïne, pour la douleur, etc. etc ... "

" Je vous remercie infiniment, Monsieur Linard. "

" Tout à votre service, Monsieur Melville. "

" Un mot encore : quel âge avez-vous, monsieur Linard ? "

" Oh ! je vais sur mes 78 bornes. "

" Et vous vous portez bien, Monsieur Linard ? "

"  Comme un charme, Monsieur Melville. Je fais tous les jours mes 50 ou 60 kilomètres de vélo pour conserver la forme. "

 " Mais vous ne vous dopez plus ? "

" Oh ! non, plus maintenant. Puisque je cours tout seul, je suis sûr de gagner ! "

 

DUPONTREUE V.LINART - Copie (2)_crop.jpg

 Victor Linart, ici sur le vélodrome  d'Alençon, à l'âge de 86 ans - photo collection Alain Dupontreue

 

 

Henri Jeanson – L’Aurore, 9 Juillet 1968

Extrait de « Jeanson par Jeanson » - Editions René Château - 2000

 

A SIGNATURE BOOK NLLE EDITION - Copie - Copie.jpg
A SIGNATURE LA COUVERTURE Couverture Image (2) - W Copie 1 - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg

 

 

 

 

 



21/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres