STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

LE VELODROME DE LA CROIX DE BERNY UN PETIT TOUR ET PUIS S'EN VA

ET SI ON EVOQUAIT LES TRISTESSES ?

LE VELODROME DE LA CROIX-DE-BERNY,

QUELQUES PETITS TOURS ET PUIS S'EN VA ...

 

VELODROME LCB CARTE POSTALE_crop - Copie.jpg

 

 

Dans son premier numéro du mois d’Octobre de l’année 1937, l’hebdomadaire CYCLOSPORT, dans sa grande clairvoyance, faisait part à la famille cycliste d’une vision assez sensationnelle : «  Ce sera l’an prochain une bien belle sortie de Paris que celle de la Porte d’Orléans en direction d’Antony. Cette route merveilleusement élargie et qui sera des plus cyclable, sera une route cycliste entre toutes. Desservant déjà Buffalo et Montlhéry, elle sera encore la route qui conduira à la nouvelle piste de l’Union Sportive du Métropolitain, piste bâtie en ce remarquable parc des sports de l’U.S.M. qui, grâce à l’initiative de l’avisé Monsieur Vrolixs, va être le modèle de tous les terrains de sport »

 

Un semestre plus tard, la prophétie se réalisait, et la Nationale 20 devenait vraiment -  l’espace de trop courtes saisons - « la route du cyclisme », entre les réunions organisées aux vélodromes Buffalo à Montrouge, à celui de La Croix de Berny, et enfin les championnats de France et épreuves routières organisées sur l’autodrome de Montlhéry (cf. livre « L’Epopée du cyclisme sur l’autodrome de Linas-Montlhéry »). 

 

Le Complexe sportif dit stade de la croix de Berny, ou Union sportive métropolitaine,  édifié sur le territoire de la commune d’ Antony sur une partie de l'ancien champ de courses de la Croix Berny -  les écuries étant modifées pour y installer des vestiaires -, a été inauguré le mercredi 11 Novembre 1931, par Mr Emile Morinaud,un  sous-secrétaire d’état à l’Education Physique à la postérité pas forcément enthousiasmante, soit dit en passant.  Les terrains ont été concédés par l'admnistration préfectorale à la compagnie du Métropolitain,  

  

VEL LCB IMG_20161212_0001_crop - Copie_crop.jpg

 

Les travaux, qui avaient débuté dès 1928, consistaient en l'aménagement de terrains de football, de rugby, de basketball, de tennis, de hockey, d’aires de jeux pour les enfants, d’un gymnase et d’un stand de tir. Le chantier était  conduit  sous la direction de l’ingénieur Gaston Wrolixs, Président de l'Union Sportive du Métropolitain de Paris. Ces installations, sises au nord - est du carrefour de la Croix de Berny et  disposées en terrasse, précéderont la construction, plus au nord, des terrains de tennis, de rugby, et du stade d'athlétisme, doté d’une tribune de trois mille places, qui seront édifiés quant à eux en 1932.

 

Les équipements impressionnent par leur variété, leur ampleur et leur modernité : un gymnase convertible en salle de bal ou de conférence, des vestiaires, un club-house, une piscine extérieure, des terrains de football, rugby, hockey et tennis. En 1938, sera même édifié un fronton de pelote basque, si c’est pas de l’oeucuménisme sportif, ça ! Ne manquait plus à ce magnifique complexe ... qu’un vélodrome ! 

 

Ce sera chose faite, et les fées vont se percher sur le berceau ! En effet, ce n'est rien moins que l’architecte-référent en matière de construction de vélodrome, l’Allemand Adolphe Schurmann qui dessinera la belle cuvette.  Et il va concevoir un vélodrome construit en béton, sur le modèle de celui en bois de Vigorelli à Milan, un véritable « bijou » en somme.


Les travaux de construction du vélodrome vont débuter dès l’année 1937. L'ensemble est construit sur un plan concerté, en béton armé, avec demi-voûte en porte à faux, et toiture terrasse en béton. L’histoire de ce complexe-modèle magnifique aura finalement été menée tambour battant, et rappelle un peu en cela celle de son grand cousin situé un peu plus haut sur la route d’Orléans : l’autodrome de Montlhéry. Il faut dire que  l’Union Sportive des Métropolitains, devenu Union Sportive Métropolitaine,  n’existe que depuis dix années, tout comme sa section cycliste ! Et comme Monsieur Vrolixs est décidemment plein d'initiatives, il commande plusieurs films en 16mm du complexe, destinés à être projetés sur une énorme maquette dans le pavillon  de la Compagnie du Métro. 

 

VEL LCB MG_20161212_0002 - Copie.jpg

  

Imaginez un peu la tête des pères Goddet et Desgrange, assis sur les recettes du vélodrome du Parc des Princes et du Vel' d'Hiv',   voyant pointer le spectre d'un concurrent potentiel mangeur de recettes …  Le jeudi 19 Mai, en soirée, la presse prend connaissance avec le vélodrome, à l'occasion d'une visite privée spécialement organisée à son intention. Là, on l'informe que le site verra l'organisation de réunions - diurnes et nocturnes - pour amateurs et indépendants (on croirait entendre Goddet et Desgrange, pousser un ouf ! de soulagement) et exceptionnellement de professionnels (et leur visage de se rembrunir). Les recettes ? Elles seront uniquement destinées  à l'amélioration du sort des enfants fréquentant le stade le jeudi et le dimanche. (moue dubitative de nos deux compères)

Un peu plus tard, comme par hasard, la presse commence à se faire l'écho de "concurrence déloyale aux vélodromes de Buffalo et du Parc des Princes" de "contribuables-qui-financent- un-vélodrome-sur-lequel-on-organise-des-réunions-mettant-aux-prises-des-professionnels","Est-ce-que-c'est-pour-ça-qu'on-paie-ds-impôts-Mr Wrolixs? -30-millions-de-francs-pensez-donc-etc...etc..."

 

En attendant ces révélations pleines de bon sens civique indigné, le vélodrome  sera inauguré le 29 Mai 1938. Le quartier des coureurs est mis en service, et les joutes cyclistes se déroulent ce jour-là, en dépit d'une météo capricieuse, à la satisfaction de tous. Les tribunes ont fait le plein, avec dix mille ( !) curieux qui se sont pressés aux guichets : on a même refusé du monde ! La presse ne tarit pas d’éloges, complètement sous le charme de l'endroit, et n’en finit pas de s’extasier sur la pureté des lignes de ce magnifique vaisseau, qui ressemble - et pour cause - au déjà prestigieux Vigorelli de Milan. « Une des pistes les plus rapides du monde » avance un peu imprudemment « Match » qui couvre dans son édition du mardi 7 Juin 1938 la cérémonie d’inauguration. La radio Le Poste Parisien consacre une heure et demie à rendre compte de l'évènement en direct : énorme !

 

VEL LCB IMG_20161212_0001_crop_crop - Copie.jpgVEL LCB IMG_20161212_0002_crop_crop - Copie.jpg
 

Lors des épreuves organisées dans le cadre de cette cérémonie, Lucien Michard remportera l’épreuve de vitesse. Les manches de demi-fond seront interrompues par la pluie.  Lacquehay, arrêté au vingtième kilomètre et Ronsse au vingt-sixième kilomètre de leur manche respective en seront déclarés vainqueurs, Auguste Wambst remportant pour sa part le classement général devant Charles Lacquehay, le Belge Georges Ronsse, l’Allemand Schoen (en remplacement d'Erich Metze initialement prévu au programme) et notre compatriote Octave Dayen.

 

Ces cinq champions  ouvrent ce jour-là un bal des stayers dans lequel « L’Homme aux Petis-Pois » Henri Lemoine mènera plus qu’à son tour la danse. Hélas, leur ronde sur cet anneau que tous considèrent comme idéal à la pratique du demi-fond (un peu moins pour les candidats-recordmen, à cause d’un revêtement jugé trop abrasif, et d’une tendance à voir l’endroit le siège de tous les vents) ne se révèlera que bien éphémère ...

VELODROME LCB Lemoine mds 108  17 08 1943 - Copie.jpg VELODROME LCB Lemoine passe Minardi MDS 98 31 MAI 1943 - Copie.jpg
VELODROME LCB  vue générale MDS 98 31 MAI 1943 2 - Copie.jpg   VELODROME LCB 1938  MS 1024 17 AOUT 1938 TENTATIVE RECORD 100 KM RICHARD - Copie_crop.jpg
 

Les 333.33 m de la piste et ses 31 mètres seulement de ligne droite, ainsi que ses virages à 37 degrés d’inclinaison vont enchanter une décennie durant les cyclistes de ce qui est devenue l’U.S. Métro, et régaler le public banlieusard de joutes pistières souvent prestigieuses.

 

Las, cette belle histoire ne durera qu’ à peine plus d’une décennie. Car ce bel outil va être tristement délaissé au gré de réunions devenues de plus en plus erratiques à la fin des années quarante.  Et en 1994, la si belle piste est partiellement détruite, alors même que le cyclisme sur piste meurt à petit feu du manque de ... vélodromes. Inutilisable, ses vestiges fantomatiques n’en finiront pas de renvoyer des décennies durant l’image d’un formidable gâchis, avant de disparaitre tout à fait sous l'action des engins de démolition, voracité immobilière oblige.

 

VLCB LEMOINE GOUSSOT A GCHE C LARCHER ET HENRI LEMOINE - Copie.jpgHenri Lemoine, "L'Homme aux Petits Pois", le roi incontesté du vélodrome de La-Croix-de-Berny,

dont il était par ailleurs voisin.

 

Patrick Police

20 Décembre 2016

 

A SIGNATURE BOOK NLLE EDITION - Copie - Copie.jpg A SIGNATURE LA COUVERTURE Couverture Image (2) - W Copie 1 - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg

 

NOTA : Nous invitons les visiteurs du site à nous faire part de leurs témoignages et contributions, cet article ayant vocation, vous l'aurez compris, à être complété, notamment le "chrono" ci-après. 

 


  

Les riches heures du vélodrome de la Croix de Berny 

 Prix des places : 3 à 15 francs

Metro : Croix de Berny, correspondance à Denfert-Rochereau

 

 

EPREUVES DIVERSES

 

1938

Dimanche 29 Mai : 10è anniversaire de l'U.S. Metro, présentation de toutes les équipes de l'U.S. Metro, tous sports confondus (+ de 1000 jeunes) Réunions cyclistes devant 10 000 spectateurs. Epreuve de vitesse remportée par Lucien Michard, kilomètre par Falk-Hansen (Dk); épreuve de demi-fond remportée par Auguste Wambst (classement général), la première manche de 40 km étant remportée par Charles Lacquehay (épreuve interrompue au 20ème km par la pluie) et la seconde par Georges Ronsse (épreuve interrompue au 26ème km par la pluie)

Vendredi 3 Juin : arrivée du Grand Prix Wolber et tour de piste contre la montre (épreuve réservée aux amateurs et indépendants). Etape Chaumont-Paris remportée par Boulard et Lesguillon (exaequo) ainsi que le tour c.l.m.; classement général remporté par G. Naisse.

 Grand Prix Wolber de vitesse remporté par Renaudin (V.C.L.), primes sur 3à tours par Doré et américaine sur 25 kms par Dupay-Blondeau.

Vendredi 10 Juin : Coupe de France de l'Auto : vitesse, individuelle, poursuite et américaine

Vendredi 17 Juin : Record du Monde du kilomètre en tandem par Michard/Chaillot (cf.records)

Dimanche 10 Juillet :  1km lancé remporté par Stebé (U.S.M.); Individuelle par et poursuite olympique par V.C. Levallois; Demi-Fond par Landrieux (V.C.L.) et classement général par V.C. Levallois

Dimanche 7 Août : Brassard-poursuite U.S. Metro sur 5 km, Individuelle sur 10 km, Demi-fond derrière motos commerciales en trois manches de 25, 25 et 30 kms, Américaine sur 50 km

Vendredi 12 Août : Tentative de Maurice Richard contre le record des 100 kms (cf. rubrique records)

Dimanche 21 Août : Brassard-poursuite, vitesse, Demi-fond derrière motos commerciales en trois manches de 25, 25 et 30 kms, Individuelle 10 kms, Américaine sur 1 heure et course handicap réservée aux vétérans

Dimanche 18 Septembre :  Réunion avec brassard-poursuite sur 5 km

 

 Dimanche 25 Septembre : Vitesse, Eliminations, Demi-fond derrière motos commerciales  et course handicap

 

1939

Dimanche 2 Avril : Réouverture officielle. Arrivée du Critérium amateur de Printemps, remporté par Blum, les 145 kms en 3h 21’49’’. Réunion sur piste (avec notamment Grand Prix de Demi-Fond)  annulée à cause des intempéries.

Dimanche 7 Mai : Grand Prix du Printemps (vitesse) remporté par Louis Gérardin devant Cools et Dousset; Grand Prix du Printemps (demi-fond) en deux manches, de 30 kms, l'une remportée par Arthur Sérès en 25'22"4/5 et l'autre par Michaut en 26'43": Brassard-rente Philips,  individuelle sur 10 km et Handicap

Dimanche 21 Mai : Réunion amateurs et indépendants

Dimanche 11 Juin : arrivée du Grand Prix Wolber en 5 étapes, cinquième étape Chaumont-Paris remportée par André Giraut (ACBB) ; victoire au classement général de Victor Codron

Dimanche 18 Juin  : victoire en poursuite de Louis Aimar sur Frans Slaats (P-B) [1 km c.l.m., poursuite sur 5 km et 20 km derrière derny], et de Louis Minardi au 100 kms derrière moto

 

 

1941

Dimanche 20 Avril : Brassard poursuite  Benizzi remporté par Lebeau qui rejoint Mion après 3.3 km; match omnium international remporté par la paire Laurent/Rossi;  Prix Saunier américaine amateurs de 25 km remporé par Aubry-Madoire; Grand Prix d'Ouverture de demi-fond remporté par Henri Lemoine (30 km en 26'40"2/5) et Auguste Meulemant (50km en 42'58"4/5). Classement général : 1er Henri Lemoine

Dimanche 4 Mai : tournoi de demi-fond

Mardi 6 Mai : Match de vitesse professionnels remporté par Renaudin; Match omniuù par l'équipe Laurent/Mithouard; 2ème série des championnat de France de demi-fond, remportée par Louis Chaillot

Dimanche 20 Juillet : série éliminatoire du championnat de France de demi-fond (2 coureurs qualifiés pour la finale); 1ère manche remportée par Henri Lemoine , les 100 kms en 1h 34'24" et la seconde par Jean Maréchal, les 100 kms en 1h 28'49"4/5

Vendredi 25 Juillet : arrivée de la 3è étape de Paris-Melun-Milly- Paris  du Trophée Peugeot, épreuve en cinq étapes  remplaçant le Grand Prix Wolber. Victoire de Robert Panier de l’A.C.B.B. Vainqueur du classement général : Joseph Alvarez (A.C.B.B.)

Vendredi 15 Août 1941 : Grand Prix de l’U.V.F. : victoires en vitesse de Gérardin devant Noblet chez les pros  et de Dupouy devant Iacoponelli et Moutais (déclassé) chez les amateurs ; en demi-fond victoire d’Henri Lemoine (69.580 km dans l'heure) devant Meuleman, Maréchal, Chocque et Lesueur

Dimanche 31 Août : Américaine sur 100 km

Dimanche 21 Septembre : Américaine

 

1942

…. .. Avril : réouverture : Prix Dupré : victoire de Senfftleben devant Degélas et Gérardin en vitesse ; victoire d’Henri Lemoine en demi-fond

Dimanche 26 Avril : Omnium remporté par Breuskin: épreuve de demi-fond par Henri Lemoine

 …. .. ….   Arrivée du Grand Prix de l’Ile-de-France (en remplacement de Paris-Caen), remporté par Albert Goutal

Dimanche 31 Mai  : Grand prix de l’AP.S.A.P. (départ et arrivée sur le vélodrome); réunion amateur vitesse, handicap, brassard-poursuite et courses de primes

Jeudi 2 Juin : arrivée du Prix Wolber

Dimanche 21 Juin : 2è tour de qualification de la 3è siérie du championnat de France de demi-fond remportée par Louis Chaillot

…. ..  Juillet : victoire d’Henri Lemoine et victoire de Louis Chaillot devant Marcel Guimbretière

Dimanche 2 Août : Américaine remportée par l'équipe Ragot - Hitch de l'U.S. Metro

 

1943

Dimanche 18 Avril : Réouverture du vélodrome : victoire de Louis Chaillot au classement général de l’épreuve de demi-fond - Prix Charles Lacquehay - et dans les deux manches devant Lemoine, Terreau, Georges Sérès, Jaminet et Maréchal (2 manches de 15 et 20 km) - selon autres sources, Henri Lemoine vainqueur de la seconde manche.

Dimanche 9 Mai : seconde série des championnats de France de demi-fond sur 100 km

Lundi 14 Juin : fête plurisport organisée par Le Petit Parisien ; épreuve de vitesse remportée par Schérens et Gérardin ex-aequo

Dimanche 20 Juin : avant-dernière manche qualificative du 3ème tour du championnat de France de demi-fond ; victoire de Paul Chocque, les 100 kms en 1h 32’56’’ devant Raoul Lesueur à 9 t

Dimanche 15 Août : victoire d’Henri Lemoine dans les deux manches de 40 kms du Prix Paul Guignard, victoire de Gérardin en vitesse dans le Prix Lucien Michard et de Lionel Talle dans le Prix Barthelemy (Omnium)

Dimanche 19 Septembre : Coupe des constructeurs, organisée par Le Cri du Peuple. Américaine de 100 kms remportée par l’équipe Métropole (Deforge, Laurent, Level et Thiétard) : en vitesse, victoire de Paul Maye et Louis Gérardin (prof) d'Etienne (Am.) et de Cautenet dans le handicap

Dimanche 3 Octobre : réunion de fermeture ; Grand Prix de demi-fond de la F.F.C., victoire d’Henri Lemoine 69.915 km dans l’heure devant Meuleman à 40 m et Ernest Terreau à 70 m

 

1944

Lundi 1er Mai :  2è série des qualifications pour le championnat de France de demi-fond, remportée par Louis Chaillot

Dimanche 7 Mai : 14è Critérium des Aiglons, arrivée de la troisième épreuve Vernon-Vélodrome La Croix de Berny + épreuve de demi-fond

Dimanche 4 Juin : 6 heures à l'américaine

Dimanche 18 Juin : repêchage   championnat de France de demi-fond, remporté par Jean-Jacques Lamboley + Omnium en 4 Manches

Dimanche 15 Août : championnat de France de poursuite professionnel (non organisé)

 

1945

1946

 

1947

Dimanche 20 Avril : 2ème série championnat de France de demi-fond, remportée par Amédée Fournier et qualification remportée par Henri Lemoine

 

1948 

Dimanche 4 Avril : 1ère série qualification pour le championnat de France de demi-fond remportée par Guy Solente et seconde série par Robert Rodriguez

Dimanche 9 Mai : 5ème  série qualification pour le championnat de France de demi-fond remportée par Georges Sérès

 

1949

Dimanche 10 Avril : 1er tour des qualifications pour le championnat de France de demi-fond 1ère série remportée par Amédée Fournier

 

  


 

RECORDS 

 

Vendredi 17 Juin 1938 : record du Monde du kilomètre en tandem par Michard / Chaillo en 59"3/5 (60.402 km/h de moyenne)

Vendredi 12 Août 1938 : record du monde des 60 km en 1h 26’45’’ et 70 km en 1 h 42’34’’35 par Maurice RICHARD 

Samedi 1er Octobre 1938 : record du monde de l’heure pour Jeanine ZUSCHMITT avec 35,670 km

(ancien record Me Modire avec 35 km 147) 

Jeudi 1er Septembre 1938 : record du Monde des 100 kms par Jean MALAVAL en 2h 27'25"1/5

 

 

VELODROME LCB RH ZULSCHMIDT MDS 1031 4 OCT 1938 - Copie.jpg

 

 Records locaux :

- 500m : Breuskin en 29''3/5

- 1 km : Guy Lapébie en 1'6''1/5


Sources :

Photos et documentation François Bonnin

Photo et textes  Patrick Police - Photo Claude Larcher -

Presse : Miroir des Sports, Match, Cyclosport, L'Humanité, L'Ouest Eclair, le Génie Civil, le Matin, Le Temps, La Croix, Le Petit Parisien, l'Humanité, Le Populaire, Le Petit Parisien; Livre "Magic City" de René Lucot.

Site internet ville Antony

Contributions : Dominique Turgis

 

Nota : pour toute reproduction -même partielle - de ce travail,

il devra être mentionné le nom des auteurs et du site internet STAYER FR

 

 

 

Patrick Police 

20 Décembre 2016

 

A SIGNATURE BOOK NLLE EDITION - Copie - Copie.jpg A SIGNATURE LA COUVERTURE Couverture Image (2) - W Copie 1 - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg

 



21/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres