STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

LE DEMI-FOND ET LE CINEMA

 

 

LE DEMI-FOND ET LE SEPTIEME ART

 

 

 

Il y a quelques années de cela, nous avions commencé une sorte de recensement des films auxquels le demi-fond a rendu visite.

 

A notre connaissance, notre discipline chérie a eu les honneurs de quatre  films.

 

 

1. LES RIVAUX DE LA PISTE (1932) - réalisé par Serge De Poligny 

 

Cinéma INEMA Numériser0002.jpg

 photo collection Patrick Police

 

Ici, c'est l'histoire d'un stayer, que l'un des plus populaires acteurs de l'avant-guerre, Albert Préjean a certainement dû interpréter de façon tout à fait crédible, puisque l'artiste s'affichait volontiers à vélo, était l'ami des champions du temps (André Leducq ne manque  pas de le rappeler dans le fabuleux ouvrage "Une fleur au guidon"). Quelques années plus tard, il  reprendra du service à bicyclette, sur la route cette fois, pour  interpréter un leader du Tour de France tout à fait crédible, dans le film " Pour un maillot Jaune",  auprès de la belle Meg Lemonnier ...  

 

Cinéma le film  RIVAUX DE LA PISte r - Copie.JPG
Cinéma le film  rivaux piste - Copie_crop.jpg

collection Patrick Police

 

Dans "Les Rivaux de la Piste", le tournage des scènes de demi - fond a été réalisé sur le vélodrome de Forst, en Allemagne, au cours de l'année 1931 (photo ci-dessous), avec des "ténors" de l'époque, Gabriel Marcillac et Jean Brunier. 

 

Cinéma Film les rivaux de la piste Numériser0001.jpg

Jean Brunier ici devant Albert Préjean  - collection Patrick Police

 

 

Paulette Dubost, [qui vient récemment de nous quitter] si attachante "figure" du cinéma de l'avant et après-guerre, était l'une des protagonistes de ce film, qu' évoque brièvement à travers son livre de souvenirs.

 

 

 Nota : nous n'avons pas visionné ce film, dont un particulier a assuré la vente sur E Bay il y a quelques années de cela, en se servant de la présentation que nous avions réalisée sur notre site "Les Fondus du Demi-Fond", sans citer sa source, évidemment, en toute impudence ... c'est tellement facile de "piquer" le travail des autres avec un simple "copier-coller" ....  

Une présentation détaillée et illustrée du film  a été faite en 1932 dans plusieurs numéros du magazine Match L'Intran.

              
Littérature  Numériser0005 - Copie.jpgCinéma Paulette DUBOST - Copie.jpg

collection  Patrick Police

               

 

                           
 2. RECORD DU MONDE (1930) - 
réalisé par 
Robert Boudrioz, sur un scénario d' André Reuze (dont les nouvelles notamment hantaient les pages des Miroir des Sports d'avant- guerre ...)

 

  

Cinéma Film Record du Monde couv_crop.jpg

photo collection Michel Merewkovski

 

Ici,  c'est le beau Charles Pélissier, le " gandin " de  la célèbre fratrie, qui est la vedette de ce film et qui s'essaie au derrière moto, discipline qu'il fréquentera en fin de carrière, en  même temps que le Derny, qui lui vaudra sa dernière grande victoire en 1938 au Derby de Saint-Germain ... Il a été tourné sur l'autodrome de Linas-Montlhéry (pour en savoir davantage sur le sujet , je vous renvoie à la lecture du livre  "L'histoire du cyclisme sur l'autodrome de Linas-Montlhéry)

 

Mais " Charlot"  est en 1930 une vedette en devenir, seulement auréolé de la légende de ses grands frères et de ses titres de champion de France de cyclo-cross ... Il va prendre sa pleine dimension justement pendant l'été 1930, à l'occasion d'un Tour de France révolutionnaire, couru par équipes nationales.  

 

 Nota :  Que peut bien valoir ce film ?  ... Nous  serions heureux de  recueillir vos témoignages à ce sujet ...

 

                        

 

Cinéma le film  RECORD DU MONDE  PELISSIER MONTLHERY - Copie.JPG
 collection Patrick Police

 

                                                 
3. FRIC FRAC (1939) - réalisé  par Maurice Lehmann et Claude Autant - Lara; avec Fernandel, Michel Simon et Arletty (excusez du  peu) ...

 

 

fric frac_crop.jpg

collection  Patrick Police

 

Ce joyau du cinéma français d'avant guerre s'ouvre sur une  séquence de trois pleines minutes d'une course de stayers disputée au vélodrome Buffalo 
de Montrouge durant laquelle la grande Loulou (Arletty)
, demoiselle de petite vertu, et son copain Jo les bras coupés, interprété par Michel Simon, un truand minable, vont faire  la connaissance de Marcel, (Fernandel) employé modèle, et tenter de le dévoyer   ... Inutile de présenter ce film, il a été un énorme succès en son temps, et est  dans toutes les mémoires de ceux qui l'ont vu. Les autres n'ont plus  qu'à se ruer sur le Dvd,  ou dans les salles obscures ...

A noter qu'il est tiré d'une pièce  d' Edouard Bourdet créée en 1936 avec Michel Simon, Arletty et Victor Boucher. Elle a été notamment reprise en 1971 avec Jean Pierre Darras,    Jean Le Poulain et  Catherine Samie, qui s'en sortent pas mal ma foi ... 

 

CINEMA FRIC-FRAC.JPG

La course de demi - fond  disputée à Buffalo dans "FRIC - FRAC" - merci Jacques Seray

 

 A relever aussi que Fernandel et Michel Simon étaient "en  chien" lors du tournage. Difficile à imaginer quant on voit la magie de leurs jeux respectifs ... A la fin du tournage, nos deux vedettes ne se parlaient pas en dehors du dialogue, et même le succès du film ne les réconcilia pas.

 

Voilà qui ne peut que rajouter à l'aura de ce film, la  disparition  du vélodrome Buffalo constituant pour nous autres, les  amoureux  de la piste,  un facteur supplémentaire de nostalgie ...             
    

 

        

 4.  L'ARGENT DE POCHE  (1976) - réalisé  par François Truffaut ; avec Jean-François Stévenin notamment ...

 

L'argent de poche.jpg

 

 Ce film, dont l'action se déroule à Thiers,  suit le parcours de gamins pré-adolescents et de deux instituteurs attachants, et apparaît, comme une prolongement inavoué des Quatre cents coups. Si vous aimez l'atmosphère des films de François Truffaut, vous y évoluerez en terrain de connaissance. 

Pour ce qui nous concerne, nous, les amateurs de demi-fond, le film est illuminé à sa fin par une belle séquence de course de stayers, en couleur s'il vous plaît !

Je n'ai pas réussi à en identifier les protagonistes, mais tout porte à croire qu'elle a été tournée sur le défunt vélodrome Darragon à  Vichy. Rien que pour ce passage, ce film, qui est sorti en Dvd récemment, vaut le déplacement.

 

 

Nota : il y a sûrement parmi les visiteurs de ce site des contemporains du tournage qui pourront nous en dire plus sur ce films, notamment mes amis d'Auvergne et du Bourbonnais, que j'invite à voir ce film sans tarder !

 

 

 

 

 

                                                         

Patrick POLICE - le 13 Mai 2015

N.B : le demi-fond et le cinéma fait l'objet d'un chapitre dans le livre :

LE DEMI-FOND " Histoire d'une spécialité du cyclisme "à part"

A SIGNATURE BOOK NLLE EDITION - Copie - Copie.jpg
A SIGNATURE LA COUVERTURE Couverture Image (2) - W Copie 1 - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg
 


 

 

 

 



13/05/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres