STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

STAYER-FR VOUS RECOMMANDE

Bonjour à toi, la famille Stayer-Fr.

 

Au début de l'année, je vous avais fait part de mon emballement pour l'indispensable ouvrage d'Andrew M. Homan "Life in the slipstream", consacré au fabuleux stayer américain Bobby Walthour.

 

Avec "biographie de HAJIME KATO", écrit par Jean-Claude Fillaud, éminent membre de notre site et grand serviteur du demi-fond devant l'éternel (l'annuelle réunion du Blanc, qui vient de connaître un vif succès, lui doit beaucoup), nous restons sur la piste, mais quittons le sillage de la moto, pour évoquer la figure d'Hajimé Kato, sprinteur japonais de l'après-guerre, qui a mené avec succès sa passion pour le cyclisme et la peinture, et sû remplir sa vie d'homme.

 

KATO.jpg

 

Entre la fin des années cinquante et le début des années quatre-vingt-dix, Hajimé Kato a régalé le monde des arts de sa peinture dans laquelle couleurs, vitesse et espace se mariaient avec bonheur, et dans laquelle le cyclisme s'invitait souvent.

 

Sa brillante carrière dans le monde des arts, son passé de sprinteur, ses activités de syndicaliste au service de ses collègues du Keirin, puis de dirigeant au sein des instances internationales, le pourquoi et le comment de son attachement à la France, attachement si vif qu'il le conduira à y vivre la seconde moitié de son existence,tout cela vous est lumineusement conté dans ce livre qui rend justice à l'importance du personnage  : si un championnat du Monde de cyclisme a été organisé en 1990 sur le sol nippon, il le doit bien à cet éminent serviteur du cyclisme et des arts.

 

Bref, ce livre est une curiosité, un indispensable Ovni, que je vous recommande chaudement. Et pour vous permettre de mesurer la sincérité de cet avis, sachez que cet ouvrage a réussi à me rendre sympathique l'homme qui a fait rentrer le Keirin au programme des championnats du Monde, discipline que j'abomine entre toutes.

 

Ce n'est pas là la moindre qualité du livre de Jean-Claude Fillaud, que vous pouvez vous procurer au prix de 12€ + 2.80€ de frais de port en contactant l'auteur à l'adresse suivante :

 

Mr Jean-Claude Fillaud

102 rue Jean de La Fontaine

75016 PARIS

 

 



20/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres