STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

DEMONSTRATION DE DEMI-FOND A ST ETIENNE / MEONS DU 28 AVRIL 2017

 

 

 

 

St Etienne / Méons :  le retour des « monstres » !

 

 

Douze ans après une dernière apparition sur la piste de Méons, les motos de demi-fond ont fait à nouveau rugir le bicylindre et le pot coupé au pays des ‘’Verts’’…..

 

Un bonheur pour 240 gamins (poussins, pupilles, benjamins et minimes) et tout autant de parents et dirigeants, venus participer au Trophée National des Jeunes sur Piste organisé par l’EC St Etienne Loire depuis dix ans.

 

Dans ce trophée qui se dispute sur une piste de 400m relevée à 20° seulement, et en alternance selon les épreuves sur un anneau de 1km autour du vélodrome dans ce parc des sports, les coureurs sont sur leur vélo de route mais comme pistards … course aux points, scratch, élimination, poursuite par équipe, vitesse par équipe et …. keirin.

 

Voilà le déclic…le keirin !

 

Qui dit Keirin dans les épreuves officielles en France, dit Marc Pacheco, surtout lorsqu’ en l’évènement se dispute plus à 40 km de chez lui.

 

Oui, pour la sixième année, Patrick Billet, main ouvrière et créateur de l’épreuve et de ce format original, a fait appel à notre ‘’expert’’ en keirin (pour 2016 par exemple ce TNJP, le Championnat de France de l’Avenir, le Championnat de France élite, les Championnats d’Europe….excusez du peu et rebelote en août 2017 aux Championnat de France de l’Avenir et élite).

 

Cette idée n'a pas d'autre objet que d’éduquer la jeunesse à ce type d’épreuve, ce qui en plus les rend admiratifs et motivés derrière un vrai derny qu’ils ont vu avec ce pilote à la télé avec les ‘’grands’’.

Mais qui dit Pacheco dit aussi demi-fond, et Marc avait donc proposé à Patrick en 2016 une épreuve démonstrative et inédite aux yeux de cette jeunesse, malheureusement annulée cause météo.

Le soleil radieux de 2017 l’aura cette fois permise !!

 

 

 

Devant une balustrade bondée de petits et de grands yeux ébahis et d’oreilles assourdies, 4 motos en course pour deux manches de 15 minutes, ont bataillé à la vitesse limite permise par cette piste peu relevée : autour de 62/65 km/h.

 

Les frères Brasseur, drivés par Alain Gaudillat et Romuald Foucher (ce dernier ayant l'honneur de conduire Guillaume , quatrième du championnat de France 2016), Hugo Rouland (5eme du Championnat de France 2016) par Sylvain Pacheco, Julien Verne par Marc Pacheco (Julien Verne, un tout nouveau dans le monde du demi-fond celui-là) ont assuré le spectacle, sur fond de quatre motos groupées avec des attaques à trois  « à ras la balu’ », au grand plaisir des spectateurs les remerciant d’ une « hola » enthousiaste.

 

 

 

Peu importe le classement, le principal était l’exposition visuelle et médiatique, le bonheur des enfants, le plaisir également des organisateurs parmi lesquels Vivien Brisse, ex-champion du monde, Cyril Dessel, ex-maillot jaune et vainqueur d’étape du Tour, Dominique Garde, ex-capitaine de route de Laurent Fignon - et « à la maison » ici au pôle de St Etienne -, ou encore Gilles Mas D.S. de l’équipe AG2R, président du club organisateur, Julien Thollet entraineur fédéral des juniors, Michel Meunier membre commission piste nationale et bien sûr Patrick Billet, ex- excellent élite piste et route (vainqueur de course de derny derrière Marc Pacheco entre autres car sprinter redoutable dans les années 80 et 90).

 

Excellente promo donc pour notre spécialité devant des équipes des cinq coins de la France, qui sauront relayer l’évènement pour leur vélodrome.

 

Excellent aussi pour l’avenir du demi-fond français … moyenne d’âge des quatre stayers du jour : 20 ans !!!

 

Gageons que nous reviendrons pour une épreuve officielle à St Etienne ; en attendant, les Rhône Alpins présents et les Stéphanois savent que le 16 septembre, le Championnat de France se disputera à Lyon à 40 minutes de chez eux … alors, à bientôt les verts à Lyon !

 

Le vélo c’est pas le foot : il y aura le pot de bienvenue pour tous !

 

DERNY MAN pour STAYER FR, le 7 Mai 2017

 



07/05/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres