STAYER -FR : Le blog 100 % demi-fond et derny

STAYER -FR :  Le blog 100 % demi-fond et  derny

BOBBY WALTHOUR "Life in the Slipstream"

 

WALT.jpg

 

 

Ce livre,  tout à fait indispensable, je le recommande à ceux que n'effraie pas de surmonter l'obstacle que constitue la langue de Shakespeare.

 

Pas forcément richement illustré de notre point de vue de lecteur  de ce côté-ci de l'Atlantique, (la plupart des photos sont issues de revues d'époque françaises, bien connues des collectionneurs), il est par contre d'une précision formidable et d'un lyrisme haletant, pour nous conter la vie surcompressée d'un des plus grands champions du demi-fond, le successeur d'Harry Elkes, le "Flying Dixie" d'Atlanta, Robert Walthour, double champion du Monde, qui régna en monarque intraitable sur les pistes d'Amérique et d'Europe aux temps pionniers et dangereux  de l'entraînement mécanique.

 

Vous n'oublierez pas ses descriptions de l'enfer des Six-Jours de New-York, et plus encore celles de la roulette russe que constituaient  les courses de demi-fond du début du 20è siècle. Descriptions puissantes, savantes, intelligemment décrites et commentées par l'auteur, elles sont chargées d'un niveau de précision qui laisse pantois. La liste de ses sources en fin de l'ouvrage est à donner le vertige, et démontre l'ampleur et la qualité du travail accompli.

 

Une seule frustration :  la dernière partie de la carrière et de la vie du champion d'Atlanta est déclinée sur un mode résumé, et n'est plus servie avec le même souci du détail, ce qui donne l'impression d'une fin un peu tronquée.

 

Mais ce livre demeure tout à fait remarquable, et indispensable à qui veut comprendre l'ampleur du phénomène des courses cyclistes derrière engins motorisés à cette époque pionnière. Quant à Robert Walthour, vous comprendrez en refermant la dernière page de "Life in the Slipstream", qu'il fut un géant du demi-fond, un miraculé des pistes, et, anecdotique ou pas, le premier sportif à vanter les mérites d'une grande marque mondiale de boisson gazeuse, originaire comme lui d'Atlanta.

 

Merci Monsieur Andrew M. Homan pour ce sacré bouquin !

 

WALT 2.jpg

 Patrick Police

Le 11 Avril 2016

A SIGNATURE BOOK NLLE EDITION - Copie - Copie.jpgA SIGNATURE LA COUVERTURE Couverture Image (2) - W Copie 1 - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg
 

 

 

 



11/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres